Presse
Crédit Photo Douraied Souissi
Aux marges du festival

Infoline Soirée off: Saker Jebabli 55 14 11 38

La caravane-sicca-2018

La caravane : (Du 15 au 20 Mars)

Une caravane de concerts nomades sera organisée dans sept délégations du Kef.

Nous organisons une caravane musicale dans sept circonscriptions du Gouvernorat du Kef. Les concerts seront assurés par les groupes Democratoz, Junior Tshaka et Lulia, pour ne citer qu’eux.

Les lieux de passage de la caravane : Tejerouine – KalaatSnene – Sakiat Sidi Youssef – Sers et Dahmani.

Les concerts auront lieux dans les maisons de jeunes et/ou de culture des dites délégations.

Programme :

15 Mars : (Centre culturel de Tejerouine)

17H : Democratoz (Oran-Algérie)

Democratoz

16 Mars : (Maison de culture KalaatSenan)

16H : Junior Tshaka (Suisse)

Junior Tshaka

19 Mars : (Maison de culture Sers)

16h : Democratoz (Oran-Algérie)

Democratoz

20 Mars : (Complexe culturel Sakiet Sidi Youssef)

16h : Lulia (Tunis-Tunisie)

Lulia

21 Mars : (Place Sidi Boumakhlouf)

15h : Issaouia (El Kef- Tunisie)

Issaouia (El Kef- Tunisie)
Les résidences-sicca-

Les résidences Artistiques :(Du 17 au 21 Mars au centre culturel Sahbi Mosrati El Kef)

Sous la direction artistique du musicien Malek Lakhoua, et sous la direction administrative de NoomanHabassi, le directeur du centre culturel ShabiMosrati, ces résidences seront une occasion pour les artistes d’échanger autour de la musique du Jazz. Cette plateforme produite par Ramzi Jebabli, fondateur et directeur du festival, permettra aux musiciens de tester de nouvelles collaborations musicales entre artistes confirmés et jeunes talents de la région. Les résidences artistiques seront assurées par plusieurs artistes de renommée de la région du Kef à savoir : MondherJebabli, AbdelrahmenChikhaoui, SadekBouzinou (Algérie) et bien d’autres artistes.

Programmation des rencontres :

Deux rencontres sont programmées en mois de Février une au Kef et l’autre à Tunis pour discuter et préparer les projets des résidences artistiques.

La première semaine du mois de Mars, une rési­dence artistique de deux jours est planifiée et aura lieu à Tunis à l’espace Artisto.

Le 17, 18, 19 et 20 Mars : Résidences artistiques au Kef

L’aboutissement de ces résidences est in fine un concert donné en clôture le 21 mars (à 17h, au centre culturel Sahbi Mosrati au Kef) issu des in­fluences Jazz et d’autres genres musicaux du Kef.

La direction du festival s’engage à donner la scène de l’ouverture de l’année prochaine de l’édition de 2019 au produit émergeant de ces résidences artistiques.

Les Masterclasses :(Du 17 au 21 Mars au centre culturel Sahbi Mosrati El Kef)

Les Masterclasses sont destinés principalement aux jeunes du Nord-Ouest

C’est avant tout des rencontres avec les artistes pour partager avec les jeunes de la région leurs expériences et connaissances de la musique et des instruments du Jazz.

L’objectif in fine est d’instaurer le premier Jazz club de la ville du Kef. Un club à rencontres mensuelles et qui aura pour vocation de promouvoir et de diffuser la culture de la musique du Jazz.

Les Masterclasses sont destinés aux jeunes talents qui veulent approfondir et élargir leurs connaissances de musique et du Jazz à travers l’interaction avec les musiciens de la scène internationale.

Les Masterclasses et les ateliers de musique vont être assurés chaque après-midi par les musiciens qui vont jouer sur la scène principale d’El Kasbah.

Programme :

Le 18 Mars (De 12h à 13h30): Masterclass de percussion par TrilokGurtu.

Le 19 Mars (De 10h à midi) :Master Class Piano + Trio Jazz par Omar El Ouaer au Piano, Marouen Allem à la Guitare/Basse et Stéphane à la Batterie.

Le 20 Mars (De 12h à 13h30) : Masterclass Saxophone par Kieren Gallager le saxophoniste de Gentleman’s dub club.

Le 21 Mars (De 12h à 13h30) :Masterclass de chants voix par Martha High.

 

showcases-sicca-2018

Les Show Cases :(Du 17 au 21 Mars au complexe culturel Sahbi Mosrati)

Les Showcases sont sous la direction administrative de Ghofran Sgni et la sous la direction artistique de Karim Mannai le directeur de la maison de culture de sers.

Les Showcases serviront à faire connaitre les jeunes talents de la région, ils sont indépendants et multi genremettant en valeur le patrimoine musical de la ville du kef.

Mêlant les performances artistiques tels que : le rap, la musique, le slam, la danse, le théâtre, l’art plastique… Les Show casesseront organisés chaque après-midi. Une scène ou­verte du 17 au 21 Mars de 9h à 13h sera dédiée aux jeunes talents au complexe culturel Sahbi Mosrati El Kef.

L’entrée est gratuite.

Soirées off sicca-2018

Soirées Off, Jam sessions &Afters : (Du 17 au 21 Mars)

Jam sessions &After, Soirées off entre musiques, échanges, enrichissement et convivialité telle est la devise de l’équipe de Sicca Jazz et les valeurs des habitants de la région.

Les soirées off ont pour objectif d’animer et d’égayer les soirées du festival après les concerts à la Kas­bah.

De 20h à 2h du matin un buffet et un bar seront mis à disposition des festivaliers.

 

Le programme des soirées off sera comme suit :

Samedi 17 Mars:

21h30:Gamra+ Jam Session + Dj Set

Dimanche 18 Mars:

21h 30: Khnefess + Jam Session + Dj Set

Lundi 19 Mars:

21h30: Imen Khayati + Jam Session + Dj Set

Mardi 20 Mars:

21h30: Lulia + Jam Session + Dj Set

Une station touristique et arti­sanale à la table de Jugurtha : (Du 17 au 24 Mars)

 

Afin de promouvoir la table de Jugurtha en tant que destina­tion attractive et hors du commun de la région, tout au long du festival, une plateforme artisanale et touris­tique sera en place du 17 au 24 Mars sur le site de la Table de Jugurtha avec des activités telles qu’un marché équitable et une exposition de traditions culinaires et du terroir.

Un restaurant offrant un menu typiquement Kéfois sera ouvert tous les jours de 11h à 16h pour vous faire goûter les spécialités de la région.

La table de Jugurtha