Editorial
Crédit Photo Douraied Souissi
Editorial

Ramzi Jebabli

Fondateur et Directeur de Sicca Jazz

Sicca Jazz « Back to Life »

Guidé par son ADN créatif et innovant, le Sicca Jazz Festival, dans sa 7ème édition, renouera avec son public « en personne » en deux RDV!

Le Sicca Jazz festival propose désormais pour le plus grand plaisir des mélomanes du jazz et des amoureux de la région du Kef deux rdv dans l’année : Le Sicca Jazz sous le Chapiteau de la Kasbah, Le Kef et Le Sicca Jazz Live Factory

1er RDV : Le Sicca Jazz sous le Chapiteau de la Kasbah, Le Kef du 15 au 20 Mars 2022: pierre angulaire du festival au caractère bien trempé, proposera une scène 100% jazz.

La programmation prévoit cinq concerts où seront présents des artistes hors pair à l’image d’Electro de Luxe, groupe inclassable, mêlant les influences jazz, funk et soul, Guillaume Perret véritable Jazzman expérimentaliste et surtout génialissime saxophoniste français, ainsi que d’autres grands noms du jazz américain à l’instar de Boney Fileds, show man Afro-Américain et infatigable trompettiste et chanteur, ou encore Theo Crocker Trompettiste et improvisateur de génie s’imposant aujourd’hui comme l’une des grandes promesses du jazz américain.

Cette année Sicca Jazz est fière de concrétiser son partenariat avec « Visa For Music » premier Festival et marché professionnel des Musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Dans ce cadre, le batteur-chanteur algérien Karim Ziad sera sur scène pour délivrer un jazz énergique fusionnant les rythmes traditionnels de l’Afrique du Nord avec les sonorités Jazz.

2ème RDV: Le Sicca Jazz Live Factory du 3 au 11 Septembre 2022, une nouvelle scène indomptable et éclectique. Le Live factory concocte des scènes inédites qu’il teste sur un public curieux et dans un décor naturel à tomber !

Entre fusions, talents du moment, jams, jazz expérimental, performance électro, world music, les expériences artistiques s’y bousculent. Le maitre mot du Live factory « la créativité ». La touche du Sicca Jazz Live Factory est la captation audiovisuelle des concerts laissant une empreinte indélébile de l’art, de la culture et du patrimoine. La musique à fond, mapping vidéo sur le corps des sites historiques, drones filmant la soirée, le live Factory libèrent les émotions et la musique dans des endroits emblématiques du nord-ouest.

Le live Factory 2022 embrasse « La route des belles histoires » et empreinte le chemin commençant de Testour, Thibar puis le Kef, en passant par Sers, Jerissa et la table de Jugurtha et enfin Haidra et Menzel Salem. le Sicca Jazz Live Factory a pour but d’offrir une expérience à ses visiteurs. Ce voyage haut en couleurs en sons et en saveurs vous plonge dans la culture et les traditions locales ; notre fierté la vôtre ! On vous y livre nos secrets pour bien boire et manger local, dénicher les produits du terroir, connaitre l’histoire et faire les plus belles escapades nature. La découverte des sites patrimoniaux historiques à l’instar de la Médina de Testour et de sa Grande mosquée, Dar hbiba Msika, le domaine vignoble de Thibar, la majestueuse dominante Table de Jugurtha ainsi que le site archéologique de Haidra, les dolmens de Ellès de Sers ou encore la Mine de Fer de Jerissa et la Mine de Plomb de Manzel Salem alimentera votre bagage de voyageur curieux et sentimental.

Cette année, c’est sa nature optimiste et constructive du festival Sicca Jazz qui l’emporte sur deux années très difficiles qui nous ont profité à une nouvelle hiérarchisation de l’essentiel et à nous rapprocher le plus possible de tout ce qui nous a le plus manqué. De la vie, finalement !