Venir à Elkef
Crédit Photo Douraied Souissi
Venir à Elkef

LIEUX PHARES DU Kef :

La Kasbah :

Parmi les nombreux vestiges et sites du Kef, nous nous proposons de parler de la Kasbah, considérée comme l’un des monuments historiques les plus importants de la Tunisie. Il s’agit d’une forteresse ottomane se composant de deux forts distincts : le premier, le petit fort dont la construction remonte à 1601, est situé sur le bord ouest de la forteresse. De forme carrée, il est garni de tours aux quatre coins. Au milieu du fort, se trouve une cour sur laquelle s’ouvrent de nombreuses pièces qui servaient à loger les troupes. Le second, le grand fort, est situé à l’Est. Il a été bâti par le souverain mouradite Mohamed Pacha en 1679. Agrandi en plusieurs étapes par Ali Pacha en 1739, puis par Hamouda Pacha en 1806, il comporte une grande cour entourée de vastes chambres, d’une mosquée, d’un sérail et pièces annexes. La Kasbah du Kef se distingue par sa position imposante surplombant le Djebel Dyr. Du haut de la Kasbah, une vue splendide s’offre au visiteur lui permettant de jeter un regard panoramique sur toute la ville et ses environs.

La Kasbah

La Basilique :

La Basilique

La basilique Saint-Pierre du Kef, également appelée Dar El Kous

 

Église byzantine construite sur l’emplacement d’un ancien temple païen, la basilique Saint-Pierre a été transformée en habitation à une époque indéterminée. En 1882, l’abbé Juge-André Giudicelli la restaure, la rendant au culte catholique jusqu’en1960.

 

Il ne faut pas confondre ce monument avec l’édifice à auges situé près de la Kasbah et appelé « basilique ». C’est cette basilique que, le 15 septembre 2011, une vingtaine de salafistes avaient occupé dans le but de la transformer en mosquée, en menaçant de détruire certains objets, avant d’être finalement chassés par les forces de l’ordre, s’attirant la réprobation des forces démocratiques du pays.

Musée des arts et traditionspopulaires :

Le musée des arts et traditions populaires loge dans la zaouïa de Sidi Ali Ben Aïssa en El Kef, érigée au XVIIIe siècle.

Contournez la mosquée Sidi Bou Makhlouf et allez rejoindre la rue de la Kasbah, qui longe les remparts. De cette rue, vous jouirez d’un meilleur point de vue sur les deux dômes blancs de la mosquée. Vers la droite, la rue de la Kasbah mène à la place Ben Aïssa où se trouve le Musée des Arts et Traditions populaires.

Musée des arts

Le musée des Arts et Traditions populaires

Centre des arts dramatiques etscéniques :

Le Centre National des Arts

Le Centre National des Arts Dramatiques et Scéniques du Kef

 

Le Centre National des Arts Dramatiques et Scéniques du Kef, issu de la Troupe Théâtrale Régionale du Kef, a été créé en 1993 sur décision présidentielle et sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et dont le but est :

La formation des artistes de tous les coins de la République, la production et la diffusion des spectacles, l’organisation des manifestations, soit être un véritable pilier de la culture locale.

Place Sidi Bou Makhlouf :

La place a emprunté son nom de la zaouïa de Sidi Bou Makhlouf construite au pied des remparts de la Kasbah de la ville du Kef au XVIIe siècle.

Place Sidi Bou Makhlouf

Coupoles du mausolée Sidi Bou Makhlouf

 

Elle abrite depuis plus de deux siècles la sépulture de Sidi Bou Makhlouf. Le mausolée est encore le lieu de réunion de la confrérie Aïssawa fondée à Meknès au XVIe siècle et qui a été très importante dans la région. L’édifice a longtemps été l’ancien conservatoire de la musique traditionnelle, en particulier du malouf, mais aussi des chants soufis et maraboutiques, des chansons keffoises.

AUBERGE BARRAGE MELLEGUE :

Barrage Mellegue

Barrage Mellegue

 

L’Auberge du Barrage Mellegue offre une somptueuse vue sur l’un des plus grands barrages Tunisiens et une variété de plats locaux pour accompagner des moments inoubliables.

Le borzguène

Le borzguène un plat typique de la région du Kef

Althiburos :

Althiburos

Vue du site archéologique d’Althiburos

 

Des collines, certainement boisées et giboyeuses dans l’Antiquité, des sources abondantes et des terres fertiles font d’Althiburos un site privilégié qui est devenu certainement un marché florissant et important du royaume numide Massyle comme ses voisines Makthar et Thala vers le IIIème siècle avant J.C. La mosaïque de la Maison de la Pêche ornée de têtes d’Océan et d’un pêcheur à demi-nu assis sur un rocher au bord d’une mer poissonneuse est pour le moins curieuse dans une ville située loin du littoral mais pourrait prouver que la mer occupait une place importante dans les préoccupations des habitants d’Althiburos.

la mosaïque d’Althiburo

Une partie de la mosaïque d’Althiburo

La Table de Jugurtha :

La table de Jugurtha

La table de Jugurtha

 

La Table de Jugurtha est une montagne du Nord-Ouest de la Tunisie, sur le territoire de la municipalité de KalaatSenan. Son classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est proposé par le ministère tunisien des Affaires culturelles en 2017.

Assez proche de la frontière Tuniso-algérienne, ce rocher fortifié domine par sa masse et par son altitude (1 271 m) les hautes terres environnantes. De forme tabulaire, cette montagne présente un soubassement marneux propice aux herbes et aux céréales. Ses falaises calcaires décrivent un relief montagneux d’une forme quasi ovale de quatre kilomètres de pourtour couvrant une superficie de 80 hectares. On y accède uniquement par le nord où un talus réduit l’aplomb de moitié. À partir de là, on utilise pour monter un escalier de 136 marches défendu par une tour peu avant son sommet avant de déboucher directement sur la mesa appelée menaa (refuge).