Sicca Jazz 2019, du 19 au 23 mars au Kef : Programme de la 5e édition

mercredi / 20.02

La 5ème édition du Tunisia Siccaveneria international Jazz Festival aka Sicca Jazz est prévue 19 au 23 mars 2019 au Kef. Dirigé par Ramzi Jebabli, le festival kéfois promet une expérience unique entre tradition et modernité en plein cœur de la ville du Kef et de la région. La scène sera ouverte sur les grands groupes de Jazz et de musiques internationales en première mondiale sur la scène de la kasbah. La ligne artistique du festival, c’est de bousculer le jazz pour lui donner de nouvelles formes.

SICCA JAZZ, dans sa 5ème édition est un style de vie, l’occasion du coup d’envoi du Sicca Jazz club, agitateur par excellence de la vie jazzy au Kef et vecteur d’ancrage de la culture Jazz dans la région. La programmation cette année encore, est le choix d’un jazz et d’une world music de liberté, d’émotion et d’authenticité et au même temps une invitation à l’ouverture de la musique du kef sur le monde…C’est en effet, un mélange des musiciens professionnels et amateurs, d’univers très différents.

Les soirées de la scène principale de la kasbah ont la particularité de présenter des premières mondiales pour la 5ème édition de Sicca Jazz. Au programme : 5 soirées consécutives, 9 concerts sur 2 scènes en simultané.

La scène principale de la Kasbah du Kef sera ainsi dédiée au Jazz Lab, Jazz Flamenco, aux influences Jazz et à l’American Blues Rock, au Free Jazz ainsi que l’Acid Jazz. La programmation du festival mettra à l’honneur des artistes tunisiens et étrangers.

Programme de Sicca Jazz 2019 (Programme principal) :

1- 1ère journée : Le 19 mars 2019 :
Juan Carmona proposant des rythmes jazz et flamenco.
Siccaveneria Art lab invite le monde feat Dérive Jazz Quartet.

2- 2ème journée : Le 20 mars 2019 :
Eric Sardinas ( USA) «Monsieur» du blues acoustique et du rock.
Organic trio Jazz avec Malek Lakhoua, Faouzi Chekili, Omar El Ouer guest Pierre Vaiana pour un jazz sensuel. ( première mondiale)

3- 3 ème journée : Le 21 mars 2019 à la kasbah du Kef
Terence Blanchard E-collective (de la Nouvelle-Orléans) un 4 Grammy Awards et détenteur du Prix Miles-Davis 2014 .
Yacine Boularès (première mondiale)

4- 4 ème journée : Le 22 mars 2019 à la kasbah du Kef
Damn’co, 6 musiciens français pour un jazz explosif coloré hybride mêlant pop, funk et hip-hop .
Masaa ( Allemagne) un rare mélange du jazz chanté en arabe.

5- 5 ème journée : Le 23 mars 2019 à la kasbah du Kef
Mike Stern (#USA) la bête de scène un des plus grands guitaristes de #jazz aux côtés de Pat Metheny et John Scofield.
Emna Saadi pour un mélange classique du chant orientale et du jazz.

En plus de la programmation officielle à la Kasbah, Sicca jazz réserve à ses invités plusieurs surprises à travers la caravane artistique (ACT2), le SICCAVENERIA ART LAB et le sicca Jazz Club. “Nous avons voulu SICCA JAZZ un style de vie, à travers la caravane artistique (ACT2), le SICCAVENERIA ART LAB, Les master class, le Sicca Jazz Club, … notre rêve est d’ancrer les habitudes d’une vie jazzy au Kef !” souligne Ramzi Jebabli, fondateur et directeur du festival SICCA JAZZ.

La caravane artistique ACT2(2ème édition) composée de concerts nomades sera organisée dans cinq délégations du Kef du 15 au 19 Mars. Les lieux de passage de la caravane sont comme suit : Kalaa Khasba, Touiref, Jerissa, Nebr et El Ksour. Les concerts auront lieu dans les maisons de jeunes et/ou de culture desdites délégations avec la participation des artistes suivants, groupe ErkezHipHop, groupe Lulia, MariemToukabri, groupe TeguidaBand et  Yasser Jradi.

Par ailleurs, le sicca Jazz va animer la vie jazzy au Kef. Tout ce passera au café culturel Sicca Coffee. Programme du Sicca Jazz Club :

18 MARS 2019 : Ouverture avec le concert de Myriam Toukabri de Tunis à la Havane.

19 MARS 2019 : Concert de Moncef Ben Massoued, Jazz Note Band

20 MARS 2019 : Solo de Moncef Ben Messoued, Trompette Live, Jazz Note

21 MARS 2019 : Concert de clôture avec Yasser Jeradi

Des master classes auront lieu le 20 Mars au Sicca Coffee à El Kef. Destinés principalement aux jeunes du Nord-Ouest, ces master classes sont l’occasion pour ces derniers d’aller à la rencontre des artistes invités. Les musiciens auront la possibilité de participer à un master class guitare avec Faouzi Chekili ( Tunisie) et à un master Class saxophone proposé par Pietro Vaiana (Belgique).

Source : Tekiano