kef
Crédit Photo Douraied Souissi
Elkef

Situation géographique:

Le Kef est situé au nord-ouest de la Tunisie,  à 173 km de la Capitale Tunis, 71 de Dougga,67 de Bulla Régia et 124 de Sbeïtla.  La ville compte aux alentours de 55 mille habitants en 2014.

Histoire: 

Cirta, son nom antique, fut, dès l’époque numide une ville temple et un centre de pèlerinage. Ce n’est qu’après la défaite d’Hannibal à Zama et le traité de 201 que Massinissa, reconnu par Rome comme roi de la Numidie, s’empara des riches terres à blé du nord de la Massaesylie. Cirta fut assiégée et investie par Jugurtha en 112 av. J.-C., elle se rendit aux Romains en 108 av. J.-C. C’est à partir du IIIe siècle que la ville était signalée comme le centre d’un important évêché. A l’époque byzantine la ville était dotée d’édifices religieux et d’ouvrages de fortification qui en font l’une des plus importantes places du pays. Islamisée mais insoumise Chaqbanariya sera en 788 l’ultime carré de résistance des Berbères Kharéjitessoufites du nord, conduits par Salah Ibn Noussayr En-Nafzi. La ville, célèbre pour sa Qalaâ (forteresse). La place forte du Kef demeura le principal théâtre et enjeu des longs conflits qui opposèrent, dans la première moitié du XVIIIe, les partisans de Husseïn ben Ali et ceux de son neveu Ali Bacha, querelles attisées par les interventions armées des Turcs d’Alger.

kef-1

Blason du Kef

Situation économique et sociale:

Son économie est marquée essentiellement par les services et les activités agricoles, celles des grandes cultures céréalières en particulier.

Kef Map

Carte du Kef